La ronde des chiffres du chomage

On peut lire dans le Figaro du 27/10/2005 (pour ceux qui le lisent !) :
Cocoricoo ! “Le chômage baisse pour le sixième mois consécutif”.
La cote actuelle passe donc à 9.8% soit environ 2 360 000 chomeurs en France.

“En six mois, nous sommes passés de 10,2% à 9,8% de chômage, c’est donc plus de 108.000 personnes qui ont pu retrouver un emploi”, calcule M. Borloo.

M. Borloo calcule bizarrement…
On peut vérifier tout ça, par exemple sur le site du ministère du travail.
Là on voit que c’est un peu plus compliqué. En fait, c’est connu, les chiffres officiels du chomage concernent uniquement les chomeurs de catégorie 1:

“Les statistiques officielles sur le nombre de demandeurs d’emploi portent sur les demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois, qui sont immédiatement disponibles, qui ont accompli des actes positifs de recherche d’emploi et qui recherchent un contrat à durée indéterminée à temps plein. Il s’agit donc des demandeurs inscrits en catégorie 1.”
(Voir le fichier définitions ANPE)

Les catégories sont définies comme suit :
- Les catégories 1, 2 et 3 regroupent les demandeurs ayant travaillé moins de 78h ce mois et recherchant respectivement un CDI temps plein, un CDI à temps partiel et un CDD.
- Les catégories 6, 7 et 8 regroupent les demandeurs ayant travaillé plus de 78h ce mois et recherchant respectivement un CDI temps plein, un CDI à temps partiel et un CDD.
- Catégorie 4 : personnes sans emploi, non disponibles en raison d’un stage, d’une formation, de la maladie, etc…
- Catégorie 5 : personnes pourvues d’un emploi, à la recherche d’un autre emploi.

S’il parait normal de ne pas inclure la catégorie 5 comme faisant partie des “vrais” chômeurs, on comprend mal pourquoi on ne considère pas demandeurs d’emploi officiel les catégories 2, 3 et 4… Surtout quand on sait que par l’intermédiaire de la CRP (Convention de reclassement personnalisé), les nouveaux demandeurs d’emploi sont placés directement dans cette catégorie (cf. la note de référence des ASSEDIC).

Les statistiques disponibles sur le site du ministère du travail, quand on prend en compte l’ensemble des catégories, laissent apercevoir une situation nettement différente : la part de la catégorie 1 dans l’ensemble des demandeurs d’emploi ne cesse de décroitre.

Globalement, le nombre de personnes en recherche d’emploi, regroupant les personnes en situation précaire, en temps partiel faute de mieux, les travailleurs pauvres, cela représente 16.25% de la population active.
On est loin de la barre fatidique des 10%.Et si l’on zoome sur les derniers mois, on voit bien que la diminution de la catégorie 1 (les chiffres officiels du chomage) se fait au détriment des autres catégories.

Mais plus précisément, on trouve facilement d’où vient cette diminution des demandeurs d’emploi de catégorie 1. C’est le bulletin officiel de l’ANPE qui nous l’indique:
- 20% des demandeurs d’emploi ont trouvé un travail
- 60% ont été radiés (pour non présentation aux entretiens entre autres).

Conlusion : sur les 108 000 chomeurs en moins présentés par le gouvernement, 21 600 auraient vraiment trouvé un emploi, 22 000 seraient passés dans une autre catégorie et 64 800 auraient été tout simplement radiés des listes ANPE. On fait vraiment dire aux chiffres ce que l’on veut…

Pour plus d’information sur les radiations à l’ANPE, écouter l’émission ANPE : radiations de La-bas Si J’y Suis.

Les chiffres trouvés sur le site du ministère du travail :
Demandeurs d’emploi par catégorie
Offre d’emploi enrgistrées à l’ANPE

Your comment:

SEARCH


NAVIGATION