Autocensure dans les médias ? (0)

A propos de l’aimable chanson des Wampas, intulée Chirac en prison, et qui a bien du mal à passer sur les ondes, Eric Halphen, le juge qui avait adressé une convocation à un certain Chirac Jacques en 2000 émet l’hypothèse que :

L’autocensure continue de régner. Ceux qui revendiquent la liberté d’expression, par exemple à propos de l’affaire des caricatures, feraient mieux de balayer devant leur porte.

Eric Halphen, Juge d’instruction
Cité dans Libération, 18/02/2006

L’exemple de Berlusconi (85)

Serge Dassault est PDG de Socpresse, et donc, majoritairement, entre autres, de :

  • tous les dérivés du Figaro
  • L’Echo
  • L’Express
  • L’Expansion
  • L’Etudiant
  • La Voix du Nord
  • Courier de L’ouest
  • Le Maine Libre
  • Hebdo Vendée

Source : l’Obervatoire Francais des médias

Peu de gens ont l’air de s’inquiéter de cette concentration, qui, bien que dans l’air du temps, pourrait poser un problème de qualité de l’information. Visiblement, et comme si l’exécrable exemple de Berlusconi en Italie n’était pas transposable en France, on préfère croire en la déontologie d’un mec qui a fait fortune dans l’armement, croire qu’il ne penserait pas à utiliser les ressources de ses journaux dans l’intérêt de ses entreprises et de sa vision de la société. La preuve, il déclare ce qui suit.

Je souhaiterais, dans la mesure du possible, que le journal mette plus en valeur nos entreprises. J’estime qu’il y a quelquefois des informations qui nécessitent beaucoup de précautions. Il en est ainsi des articles qui parlent des contrats en cours de négociation. Il y a des informations qui font plus de mal que de bien. Le risque étant de mettre en péril des intérêts commerciaux ou industriels de notre pays.

Serge Dassault, PDG de SocPresse.
Source : l’Observatoire Francais des Médias

Nul doute qu’un “souhait” du PDG ne soit vite entendu et éxécuter…

Une présidentielle qu’elle serait bien (0)

On se plaint de l’uniformisation du paysage politique francais… On se plaint encore plus des outrances de Sarkozy et de son éternelle rupture avec le “modèle social” français… Voilà 2 hommes politiques français qui, j’espère, iront loin. Pour le moment, on ne peut les juger que sur leur discours, mais au moins celui-ci a t-il une certaine fraîcheur. Ils disent des choses pas con, chacun de leur côté, sont les moutons noirs de leurs partis et font cavaliers seuls. Bizarrement, ou pas ?, ils pourraient se rejoindre sur certains points, notamment dans l’analyse des dérives de l’économie et de la démocratie dans ce pays (mais ne faut-il pas y voir un lien ?), ou sur le rejet du traité de constitution.

Cliquez sur les photos pour accéder au site perso d’Arnaud Montebourg et Nicolas Dupont-Aignan.

Arnaud Montebourg Nicolas Dupont-Aignan

 

 

 

 

 

Montebourg et Dupont-Aignan ont tous deux été invités au Franc Parler sur France Inter. L’occasion de comparer leurs points de vue :

 

« Previous

SEARCH


NAVIGATION