Oh ! La bonne idée ! (108)

48% ! C’est l’augmentation du prix de l’énergie sur le marché dérégulé ! Augmentation qui se porte à 75% sur 5 ans. Et ce n’est pas l’Humanité qui donne ce chiffre, c’est l’Expansion du 29/05/06

dans tous les pays industrialisés étudiés, la libéralisation du marché de l’électricité a abouti à de fortes hausses des prix. Entre 2001 et 2006, les prix de l’électricité pour les entreprises ont connu partout des hausses à deux chiffres, exception faite du Canada et de l’Australie. Sur cinq ans, la palme revient au Danemark où les prix ont quasiment doublé (+91,5%) pour aboutir au kilowatt le plus cher d’Europe (0,11 euro). Au Royaume-Uni, la hausse a été de 80,7%, en Suède de 77%.

Bien évidemment, le régulateur (car il y a toujours un “régulateur”, même et surtout sur les marchés dérégulés par les Etats…) explique cette flambée par la coexistence de deux marchés aux tarifs trop différents [qui] est un obstacle au développement d’un marché concurrentiel ! Les ratés du libéralisme sont donc dus… au manque de libéralisme ! Sisi ce sont des mecs qui ont fait l’ENA ou SciencePo qui disent cela, on peut donc les croire…



SEARCH


NAVIGATION